Un Responsable informatique à temps partagé : Une garantie d’économie pour les PME

Par Alain Lacroix - Alrix Consulting

Un Responsable informatique à temps partagé : Une garantie d’économie pour les PME

Alors qu’une grande entreprise dispose de toutes les ressources pour financer et gérer de manière optimale son informatique, il n’en est pas de même pour de nombreuses PME qui doivent souvent composer avec un budget restreint.

Fort de ce constat, plusieurs sociétés de service et d'ingénierie en informatique (SSII) en Europe ont décidé de développer un nouveau concept celui du « Shared IT Manager ». De quoi s’agit-il ?
Le « Shared IT Manager » est ce que l’on pourrait appeler un responsable informatique à temps partagé. Ce professionnel expérimenté et disponible, connaissant parfaitement l’environnement informatique, sera mis à la disposition de plusieurs PME, moyennant le paiement d’un forfait mensuel.


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Globalement le « Shared IT Manager » sera un interlocuteur unique connaissant parfaitement l’entreprise et ses objectifs de développement. Il apportera à l’entreprise une expertise externe qui fera que ses dirigeants dégageront plus de temps pour se concentrer sur leur cœur de métier. En tant qu’interlocuteur privilégié de la direction générale il sera amené à exécuter pour elle les mandats suivants :

La gouvernance des technologies de l’information digitale : Sa mission consistera à améliorer les processus de création de valeur au sein de l’entreprise tout en maitrisant les problématiques inhérentes aux performances des technologies informatiques employées et aux risques.

La gestion du parc informatique : Il gèrera et supervisera les achats et installations de matériels et logiciels applicatifs de l’entreprise et il veillera au bon fonctionnement de l’infrastructure en effectuant un contrôle de qualité du support fourni, soit par un prestataire externe, soit par des techniciens employés de l’entreprise.

La supervision des fournisseurs : Il sera l’interlocuteur unique des prestataires informatiques dont il contrôlera les activités en vue de défendre les intérêts de l’entreprise. Cette position lui permettra également de s’informer régulièrement sur les différentes innovations technologiques du moment.

La conduite de projets stratégiques : Il supervisera en termes de coûts, délais, qualité et de risques l’ensemble des projets à l’origine de changements majeurs au niveau du système d’information de l’entreprise.

La conduite du changement : A l’aide d’une écoute permanente des futurs utilisateurs et la mise en place d’un dispositif de communication et de formation adapté il mettra tout en œuvre pour que tous les changements impactant le système d’information ne fassent l’objet d’aucun rejet.

Comme on peut le constater le concept du « Shared IT Manager » ou responsable informatique à temps partagé ne présente que des avantages pour une PME. En effet outre une maîtrise évidente de son budget It, cette solution a le mérite de mettre à la disposition de l’entreprise le temps du contrat, un pool d’experts dont elle n'aura pas à financer la formation.

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